Bienvenue au CDI du lycée

Mise à jour en février 2022

Présentation du CDI

Revues disponibles au CDI

 

 

Venue d'Elie Buzyn le 8 février 2022

Présentation d'Elie Buzyn

Vous êtes l'un des derniers survivants de la Shoah .
Votre parcours est exceptionnel .Tout comme votre force de caractère, de résilience.

Avant  de vous laisser la parole , j'aimerais indiquer quelques repères biographiques et historiques sur lesquels bien sûr vous reviendrez.
Vous êtes né en 1929 dans la ville industrielle de Lodz en Pologne, qui sera incorporée au  Reich en 1939. Vous êtes né dans une famille juive pratiquante aisée, soudée, aimante.
Le 8 février 1940, un décret des nazis exige que les juifs de Lodz se regroupent dans un quartier déshérité de la ville.  Lodz devient le 1er ghetto de l’holocauste Le seul ghetto en territoire allemand annexé .Véritable camp de travail forcé . Il sera aussi le dernier car liquidé en aout 44.
Vous raconterez cet épisode tragique du ghetto ( première étape de l’extermination) , les conditions de survie et l’assassinat de votre frère.
A la liquidation du ghetto , vous êtes déporté avec vos parents et votre sœur à Auschwitz , le camps de concentration le plus meurtrier de la shoah.
Le 18 janvier, à l’approche des soviétiques, le camp est évacué. Vous participez à la marche de la mort dans des conditions climatiques effroyables . 80km faits à pied et dans des wagons de marchandise à découvert . Vous arrivez à Buchenwald . Camp qui sera libéré par les américains, le 11 avril 1945.
Vous êtes accueilli en France grâce à l’association l’OSE.
Et vous partez en Palestine réaliser le rêve sioniste de votre frère pendant 7 ans .
De retour en France vous devenez chirurgien orthopédique.
Vous fondez une famille .
Vous  vous êtes tu pendant longtemps puis vous avez témoigné devant les jeunes générations afin qu’elles deviennent "les témoins des témoins".
Vos deux livres reviennent sur cette tragédie mais sont également des hommages à la vie : hommage à votre famille , à sa bonté , à son humanité profonde , hommage à l’entraide dans le ghetto ou dans le camp qui vous a permis de survivre .
Des livres sur le passé mais portés sur l’avenir . Des appels à la vigilance .Une vigilance de mise particulièrement en France,   comme l’atteste l’enquête de Fondapol de janvier sur l’antisémitisme .Comme l’atteste la mort des juifs tués en tant que juifs au XXIe sièce en France. Les dernière victime, Mireille Knoll, en 2018 était une rescapée
Un autre rappel : dans 5 jours, nous commémorons l’anniversaire de la mort d Ilan Halimi .
Enlevé le 20 janvier 2006,  parce que juif .Privé de visage ,de vêtements, affamé , torturé pendant 24 jours  puis assassiné parce que juif . Sa stèle sera à deux reprises saccagée.Dans ce contexte inquiétant, votre témoignage est d’autant plus précieux .

Pour finir sur une note d'espoir et d'encouragement .Si vos parents furent tout au long de votre vie des exemples, vous l'étes devenu à votre tour ..2006 sera pour vous une année importante et symbolique car après avoir eu les pieds gelés lors de la marche de la mort,  vous êtes devenu un grand coureur .Et en Févier, à 77 ans ,  vous avez été sélectionné pour porter la flamme olympique, « la revanche de la course de la vie sur la course de la mort » (A .Lion)

 

 

Méthodes de recherche
Sites utiles
Conférences organisées par le CDI
Ressources de Paris

Contact

 

 

 

 

 

Site réalisé par Agnès Lion. Avril 2005